D’une superficie de 196 722 km2. Les pays limitrophes sont: la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée Bissau, la Gambie. Sa façade maritime de 700 km s’ouvre sur l’Océan Atlantique.
Dakar (550 km2), la capitale, est une presqu’île située à l’extrême Ouest.
Pays plat aux sols sablonneux ne dépassant pas 130 m d’altitude sauf à la frontière sud-est vers la Guinée.
Trois fleuves traversent le pays d’Est en Ouest: le Sénégal (1700 km) au Nord, la Gambie (750 km) et la Casamance (300 km) au Sud.
Climat tropical sec caractérisé par deux saisons: une saison sèche de novembre à juin et une saison des pluies de juillet à octobre.
Trois types de végétation: forêt au sud, savane au centre et steppe au nord.
La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, d’ethnie, de sexe, de religion.
La langue officielle de la République du Sénégal est le français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée.
Régime présidentiel pluraliste: le président de la République est élu au suffrage universel et pour cinq ans.
Le Parlement: Les assemblées représentatives de la République du Sénégal portent les noms d’Assemblée nationale. Leurs membres portent les titres de députés à l’Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale est composée de 150 députés élus au suffrage universel.
Quatorze régions dont les chefs-lieux sont les principales villes : Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kédougou, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint Louis, Sédhiou, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor.